Chroniques (façon) expérimentales en Terre (décidément très, vraiment très très) hospitalière, épisode 128

Salut salut ! 


Pas de nouvelles depuis... Au moins tout ça, je sais je sais, désolée, mais je suis toujours là ! C'est qu'il s'en est passé, passé et repassé, c'était l'fouillis, j'voulais mettre un peu à plat avant d'passer à l'écrit. Laissez moi donc vous raconter... 


***


Samedi, c'est shabbat...

Et heureusement que c'est là, 

Car ça veut dire repos, aussi pour moi. 

Parce que d'puis peu, j'ai ajouté un mi-temps à l'usine

Au mi temps dans la cuisine...

Et ça commence à faire bien plein ! 

Ajoutez à ça le stress du visa, 

Et comment, et combien, 

Et qu'est ce qui est possible ou pas... 

Il m'en fallait pas plus pour me mettre sens dessus dessous ! 

(J'crois même qu'il aurait suffit d'moins..)


L'avantage, c'est que j'me suis rendue compte qu'on a une capacité d'adaptation, c'est fou! 

J'veux dire, le corps, on réalise pas, 

Mais tout c'qu'il accomplit, au quotidien...

C'est extra!

Prenons un exemple concret : le cerveau, tiens. 

Un jour on l'nourrit aux endorphines, à la sérotonine 

(Les "hormones du bonheur"), 

Le lendemain (ou la minute suivante) au cortisol et à l'adrénaline

(Celles du stress et de la peur)...

De quoi devenir zinzin! 

Et pourtant, toujours il établit des connexions, 

Nous propose des solutions. 

Et quand on comprend qu'on n'a pas mis l'bon carburant dans le moteur, 

Que l'anxiété et la critique ne mènent à rien, 

Pas besoin de le siphonner ou de lui expliquer 100 ans : 

Il repart, sans rancœur ni toussotement, 

Illico dans la bonne direction. 

(Nos voitures n'en feraient pas autant...)


Et que dire du cœur, du foie, 

Des reins, des poumons, du pancréas ? 

On s'nourrit un jour aux légumes, tisanes et graines

- Version disette, 

Le lendemain aux toasts et aux gâteaux à s'en faire péter la bedaine

- Version jours de fête,

Et pourtant... Ils bronchent pas! 

J'veux dire, tu sens qu't'en as sur l'estomac,

Mais ils sont toujours là, 

Toujours en fonction. 

Ça prendra le temps que ça prendra, 

Mais ils traiteront tout, jusqu'à la dernière miette. 


Et qu'est-ce qu'on fait de tout ça? 

Sans parler d'être reconnaissant, 

La plupart du temps, 

On n'en est même pas conscients ! 

Loin de remercier ce génie - notre corps, 

Lui qui permet à notre esprit

D'accéder pleinement à la vie, 

On l'malmène encore et encore. 


On l'nourrit aux graisses saturées

Et produits transformés, 

On rumine les mêmes croyances erronées. 

On le prive et on le gave, 

On le brusque, on le rudoie, 

On l'accuse d'être toujours trop

(Ou pas assez) cela... 

Bref on l'accuse de tous nos maux, 

Il en bave! 

Et pourtant il est là, 

Il nous abandonne pas ! 

Jamais en grève ou en congé, 

Jamais rebelle

Même quand y'aurait franchement de quoi. 


Alors imaginez quand on en fait un allié...

Quand on l'écoute, enfin!, 

Et qu'on lui donne ce dont il a besoin. 

Il déploie tout son potentiel

- Et on n'imagine même pas à quel point

Celui-ci s'étend haut et loin. 


Oui, heureusement, à travers le brouhaha, 

Parfois en f'sant n'importe quoi, 

J'ai pris conscience de ça. 

Les cours en ligne de nutrition et de méditation

M'ont aidée à réorienter dans la bonne direction. 

L'travail à l'usine, même, qui, pour répétitif qu'il soit... 

Me plaît GRAND COMME ÇA ! 

L'ambiance est super sympa, 

La langue se délie en blabla, 

Et l'esprit, concentré détaché, 

S'en va flotter sur les rivages de la sérénité. 


Alors oui, bien sûr, j'en ai eu assez

(Même plus que ça)

Pour avoir la tête à l'envers 

Et le moral devant derrière, 

Mais... Ça ira. 

J'ai confiance, 

Je sais que même si je ne le vois pas

(Encore), tout est déjà au bon endroit, 

Dans le bon sens. 

... Y'a plus qu'à s'armer de patience

Pour voir le puzzle dans son entier ! 😉

Et j'vais vous dire un secret : à

Dès que j'ai compris ça... 

Ça s'est mis à aller, 

À nouveau, tout a roulé

Yihaaa yihaaa ! 

Présence et acceptance, 

Laisser aller, reconnaissance...

Voilà, c'est ça le secret

D'un monde toujours parfait. 


En espérant que ça puisse vous aider

En cas de météo agitée, 


Lol'Âme qui continue de chercher. 


PS : concernant le visa et les avancées, 

Je reviens vers vous bientôt. 

Là... C'est l'heure d'aller au boulot !